Un projet de transformation ambitieux au cœur de L’Assomption
L’achat de cette propriété s’est fait avec un immense désir de rénovation. C’est dans cet état d’esprit que les clients ont acquis cette résidence située au cœur de la ville de L’Assomption.
Le bâtiment, résidentiel à l’origine, bénéficiait de droits acquis tant pour son zonage que pour sa superficie. Il a été entièrement rénové, repensé et agrandi selon toutes les limites permises par la réglementation en vigueur du centre-ville.
Architecture : Évolution Architecture
Designer : Symbiose Design
Aménagement paysager : Évolution Architecture
Constructeur : Auto-construction
Poutre et Poteaux : Embois
Photographe : Évolution Architecture
Statut : Habité


La brique rouge d’origine a été soigneusement conservée, et des briques identiques neuves, ont été retrouvées afin d’assurer une parfaite continuité architecturale dans les nouvelles sections agrandies.
En façade, difficile de croire qu’il ne s’agit que d’un ajout volumétrique à la structure existante.
La maison d’origine a été métamorphosée de manière à marier authenticité et modernité. Une structure en bois (Embois) a été utilisée pour insuffler une chaleur contemporaine à l’ensemble, conférant ainsi une âme unique au projet.
Plusieurs y reconnaissent d’ailleurs l’influence des lignes franches et harmonieuses de Frank Lloyd Wright, un idole chère à Martin.
L’ancien garage a retrouvé sa vocation d’origine, et la fenestration blanche a été conservée afin de respecter l’architecture initiale du bâtiment.









À l’arrière, le projet visait à aménager une aire de jeux multifonctionnelle en y intégrant un demi-terrain de basketball (une réponse pratique à l’impossibilité pour les enfants de jouer dans la rue avant).
Un nouveau volume a donc été ajouté pour loger la chambre des maîtres et une grande terrasse couverte a été créée. La piscine, quant à elle, a été insérée astucieusement entre les différents niveaux, assurant une transition fluide et invitante entre les zones de détente et de loisirs.
L’intégration des normes de sécurité entourant les piscines a nécessité une réflexion poussée, notamment l’ajout d’une porte réglementaire au niveau de l’accès à la terrasse par l’intérieur.

En conclusion, cette résidence méconnue, a retrouvé sa place dans le tissu urbain de L’Assomption.
Elle fait désormais la fierté de ses propriétaires et contribue activement à l’embellissement et à l’harmonie du centre-ville. Un véritable bijou architectural, résultat d’une vision claire, d’une conception sensible et d’une exécution soignée.

